Atouts supplémentaires pour réussir son marathon

MARATHON
17 septembre 2021

Si la prise de compléments alimentaires est fréquente dans les sports de force (musculation, haltérophilie), elle peut être également très utile dans les sports d’endurance [1-4]. Dans le cadre d’une pratique régulière de course à pied, marathon, trail, la spiruline est d’ailleurs un aliment très prisé. Bien qu’encore trop souvent méconnu, son actif principal appelé phycocyanine commence-lui aussi à rencontrer un certain succès.

INOSPIR propose de la spiruline BIO et de la phycocyanine BIO hautement concentrée : c’est LA combinaison gagnante pour se donner davantage de chance de réussir son marathon.

Qu’est-ce que la spiruline ? L’atout super-aliment pour réussir son marathon

Bien qu’elle soit considérée comme une microalgue, la spiruline est la plus célèbre des cyanobactéries. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIè siècle » et par l’UNESCO comme « l’aliment idéal et le plus complet de demain ».

D’une composition nutritionnelle incomparable, la spiruline est riche :

  • en protéines : plus de 60% de son poids. Ces protéines renferment tous les acides aminés essentiels pour l’organisme et sont facilement assimilables.
  • en fer, lequel est biodisponible et bioassimilable.
  • en antioxydants : bêta-carotène, phycocyanine, SOD…
  • en vitamines, notamment la vitamine E et celles du groupe B.
  • en minéraux tels le calcium, le phosphore et le potassium.
  • en acides gras essentiels dont l’acide gamma-linoléïque retrouvé essentiellement dans le lait maternel.

Pour en savoir plus sur la composition de la spiruline, n’hésitez pas à lire notre article dédié : « La spiruline, ce super aliment indispensable au quotidien »

De par sa richesse moléculaire, la spiruline est le complément idéal de notre alimentation, laquelle est parfois insuffisante ou déséquilibrée et pouvant même être source de carences ; ennemies des sportifs et notamment des marathoniens. La spiruline est de fait la solution préférentielle des sportifs cherchant à se supplémenter d’une manière optimale et naturelle.

  

Qu’est-ce que la phycocyanine ? L’atout nutriment pour réussir son marathon

Nommée « l’or bleue de la spiruline », la phycocyanine est le composé d’intérêt majeur de la spiruline et est à l’origine de ses nuances de couleur bleue. L’utilisation  du  mot  «  phycocyanine  »  est  réductrice  car,  en  réalité, ce  principe actif désigne un complexe composé de phycoérythrine, phycocyanine et allophycocyanine. Bien qu’elle soit présente à plus de 10% dans l’algue sèche, la phycocyanine est malheureusement peu utilisée par notre corps car elle est emprisonnée dans les composantes de la cellule algale. Par contre sous la forme d’extrait concentré, elle est libre et donc directement assimilable par notre organisme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : « La phycocyanine, pourquoi la consommer sous forme d’extrait ? »

Dotée de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la phycocyanine est une aubaine pour le sportif et notamment pour le marathonien qui cherche à augmenter ses performances et/ou cherche à mieux récupérer.

 

Spiruline et phycocyanine, le duo de choc pour réussir son marathon !

La spiruline est une composante précieuse dans de  l’alimentation du sportif car sa consommation quotidienne :

  • permet un apport optimal en fer réduisant fatigue physique et épuisement
  • accroît force musculaire, endurance, et retarde l’apparition de l’épuisement augmentant ainsi les performances physiques
  • réduit le stress oxydatif généré par l’effort dans le muscle et fortifie le statut antioxydant du plasma sanguin ; protégeant ainsi le corps des blessures liées à l’oxydation.

Complémentaire à la spiruline, la consommation de phycocyanine :

  • améliore la composante sanguine dans sa fonction immunitaire (globules blancs) mais  également dans la production de globules rouges à l’instar de l’EPO ; favorisant ainsi l’oxygénation cellulaire et la résistance du sportif.
  • facilite la régénération et récupération cellulaire grâce à ces propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
  • réduit les douleurs post effort physique grâce à son action sur l’enzyme COX-2, enzyme responsable de la sensation de douleur liée à l’inflammation.

Pour en savoir plus sur chaque effet, n’hésitez pas à lire notre article complet, détaillé et se basant uniquement sur des études scientifiques menées sur des sportifs : «Spiruline, aliment d’excellence des sportifs ».

 

Préconisation (Prépa-)marathon

Cure de Spiruline

 

Posologie recommandée :

Lors des périodes d’entrainement, de compétition et de récupération, nous préconisons la consommation de 3 g de spiruline par jour.  Car elle est déclinée en comprimés, poudre ou paillette, chacun peut trouver le mode de consommation qui lui est adapté. Chez INOSPIR, 3 g/jour correspond à 6 comprimés de spiruline (Compri’Spir), 2 cuillères à café de paillettes (Croc’Spir) ou 1 cuillère à café de poudre de spiruline (Alim’Spir).

Nous conseillons de fractionner la prise de spiruline entre le petit déjeuner et le déjeuner, et ainsi éviter ses effets tonifiants et énergisants après le diner.

 

Bon à savoir :

Comme tout complément alimentaire, il est important de toujours commencer la cure progressivement  pour que le corps s’habitue à ses effets. Consommez les premiers jours seulement 1g, puis montez progressivement pour atteindre les 3g sous une durée de 2 semaines.

Il est important de consommer la spiruline avec une source de vitamine C pour améliorer l’absorption du fer, évitez la prise de café ou de produits laitiers qui ont tendance à limiter cette absorption.

 

Cure de Phycocyanine

 

Posologie recommandée :

A l’instar des vitamines ou des minéraux, il n’y a pas d’apport journalier recommandé pour la phycocyanine. Celle-ci agit sur l’organisme d’une façon « dose dépendante » : Plus vous en consommez et plus les effets sur votre organisme seront visibles. Pour vous faire une idée, nos sportifs partenaires consomment généralement deux gélules par jour de phycocyanine (Gélu’Spir X5) pendant leur phase d’entrainement et jusqu’à 4 gélules par jour en compétition.

La prise de phycocyanine s’effectuant de préférence en post et pré-effort (entrainement ou marathon) ou en début et fin de journée (1 ou 2 gélules à chaque fois).

 

 

Le DUO Spiruline + Phycocyanine est LA combinaison gagnante pour les marathoniens : Endurance, Performance, Protection et Récupération seront ainsi améliorées.  Atteignez vos objectifs avec INOSPIR, compléments alimentaires 100% naturel, biologiques, hautement concentrés et efficaces.

 

  • sachet-poudre-spiruline

    Alim’Spir

    20,00 TTC
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  • comprimés-spiruline

    Compri’Spir

    14,00 TTC
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  • sachet-paillettes-spiruline

    Croc’Spir

    16,00 TTC
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  • pilulier-de-phycocyanine-gélules

    Gelu’Spir X5

    20,00 TTC
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Témoignages de Sportifs ayant consommés notre duo choc : « Spiruline + Phycocyanine »

« J’ai commencé à utiliser la phycocyanine @INOSPIR lors de ma préparation du Watermana 2018 à Huahiné (en Polynésie Française). Durant une semaine nous avons enchainé des longues distances de nage de stand up paddle et de prone paddleboard. J’ai pu constater que mes performances d’endurance et de récupération s’étaient améliorées. C’est pourquoi je l’ai réutilisé, en complément de la spiruline, lors de mon ENEZ RAID PADDLE  en Juillet 2019 qui consistait à  relier Ouessant à Concarneau en 6 jours en prone paddleboard soit 170 kms en Mer D’Iroise et Océan Atlantique à la force des bras. Là encore, la prise de spiruline et phycocyanine @INOSPIR  m’a permis de gagner en endurance et en récupération ». Erwan Lelaenec

« Je suis David Muller-filatreau 50 ans, je suis technicien chez ArianeGroup et un Triathlète amateur spécialiste du longue distance, plusieurs IRONMAN au compteur. De part mon sport j’ai une hygiène de vie équilibrée et une demande en nutrition qualitative d’où mon apport en complément alimentaire avec la SPIRULINE. La spiruline me permet entre autres d’éviter certaines carences. En complément de celle-ci je prends aussi de la phycocyanine durant mes séances plus intenses, en période hivernale notamment. Celui-ci agit  sur mes défenses immunitaires et surtout sur mes capacités de récupération. Ma femme(Run) et ma fille 13ans (compétition de GYM) suivent aussi des cures (à chaque changement de saison). Difficile de me séparer de ce complément naturel quasiment au quotidien. Sportif, je vous le recommande fortement, Sportivement » David Muller

« J’ai pu découvrir des produits étonnants, non dopants, et aux vertus incroyables grâce à la phycocyanine, le pigment de la spiruline.  Bref, une petite cuillère d’INOSPIR avant une bonne séance d’entraînement, le matin au petit-déjeuner ou le soir post entrainement » Mathieu Dollé, triathlète

 

 

 

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Références:

[1] Tscholl P, Alonso JM, Dollé G, Junge A, Dvorak J. The use of drugs and nutritional supplements in top-level track and field athletes. Am J Sports Med 2010;38:133-40.

[2]  Lieberman HR, Marriott BP, Williams C, Judelson DA, Glickman EL, Geiselman PJ, Dotson L, Mahoney CR. Patterns of dietary supplement use among college students. Clin Nutr 2015;34:976-85.

[3]  NCAA National Study of Substance Use Habits of College Student-Athletes, August 2014.

[4]  Jacobson IG, Horton JL, Smith B, Wells TS, Boyko EJ, Lieberman HR, Ryan MAK, Smith TC. Bodybuilding, energy, and weight-loss supplements are associated with deployment and physical activity in U.S. military personnel. Ann Epidemiology 2012;22:318-30.