La spiruline, ce super aliment indispensable au quotidien

femme-boisson-spiruline
25 juin 2020

Bien qu’elle soit considérée comme une microalgue, la spiruline est la plus célèbre des cyanobactéries. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIè siècle » et par l’UNESCO comme « l’aliment idéal et le plus complet de demain »

INOSPIR vous présente ce super-aliment, le principal ingrédient de nos compléments alimentaires biologiques.

La spiruline, vieille de plusieurs milliers d’année mais plus que jamais d’actualité !

Apparue sur notre planète il y a quelques 3 milliards d’années, la spiruline, anciennement appelée algue bleue, compte parmi les plus anciennes formes de vie sur Terre. Elle se développe naturellement dans les lacs d’eau douce bénéficiant d’un biotope bien spécifique : eau chaude comprise entre 20°C et 40°C, alcaline (pH 9 à 11) et très riche en sels minéraux.

L’utilisation de la spiruline à des fins alimentaires est ancestrale. Pour se nourrir, les Mayas d’Amérique centrale cultivaient la spiruline sur les terres défrichées de la jungle Yucatan. Les Aztèques, eux, la récoltaient dans les lacs de Mexico, Elle est toujours la principale source de protéines des Kanembous, ce peuple vivant au bord du lac Tchad en Afrique centrale.

Traditionnellement utilisée pour lutter contre la malnutrition, la spiruline est redevenue populaire dans les pays industrialisés au début des années 2000. Sa richesse et sa diversité nutritive en fait un complément alimentaire très prisé pour une population carencée ou en quête d’équilibre alimentaire.

La spiruline, un aliment complet qui contient des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

La spiruline est très riche en protéines végétales (environ 60 %), qui sont en outre d’excellentes qualités. Celles-ci sont constituées d’environ 47% d’acides aminés essentiels, lesquels sont non synthétisés par notre organisme, et doivent donc être apportés par notre alimentation quotidienne. Elles sont de plus très digestibles et facilement assimilables, sans besoin de cuisson ou autre traitement. Ces protéines ont un rôle structural, régulateur et énergétique fondamental.

La spiruline contient aussi des pigments d’intérêt. La phycocyanine, ce piment bleu, présent à plus de 10% dans la spiruline sèche participe à la récupération cellulaire et tissulaire et aurait également des propriétés antiallergiques. Avec une teneur d’environ 1%, la spiruline est l’un des aliments le plus riche en chlorophylle. Grâce à ses propriétés de chélation, ce pigment vert aide à la détoxification de l’organisme. La spiruline protège aussi le corps contre le stress oxydatif généré par les radicaux libres et cela grâce à la présence du β-carotène.

La spiruline regorge de vitamines, notamment la vitamine E et celles du groupe B. Importantes, ces vitamines interviennent dans de nombreux processus cellulaires : mécanismes de la vision, protection des membranes cellulaires, production d’énergie, fonctionnement du système nerveux…

La spiruline contient de nombreux minéraux tels le calcium, le phosphore et le potassium. Ces minéraux sont indispensables au transfert d’énergie, à la croissance du squelette et à la réparation des cellules. Également très riche en fer, lequel est biodisponible et bioassimilable, la spiruline est connue comme aliment antianémique. Cette source de fer « végétal » est une solution à privilégier pour corriger les carences très répandues en Occident, surtout chez les femmes et les enfants.

La spiruline contient de nombreuses enzymes, jouant un rôle de catalyseurs dans certaines réactions biochimiques, telle la SOD qui est dotée d’un très fort pourvoir antioxydant.

Spiruline : une petite échelle de valeurs

10 g de spiruline, c’est :

  • Autant de protéines que dans 1 oeuf ;
  • Autant de fer assimilé que dans 150 g de viande rouge ;
  • Autant de magnésium que dans 1 banane ;
  • Autant de bêta-carotène que dans 3 carottes crues.

Il n’y a que des bonnes raisons à consommer de la spiruline INOSPIR.

 

 

Découvrez nos autres compléments alimentaires biologiques : voir notre boutique en ligne

ou documentez-vous sur nos pages dédiées :