La Spiruline, efficace contre la fatigue ?

fatigue
24 novembre 2021

Qui ne s’est pas un jour plaint d’être fatigué ? La fatigue est une sensation d’affaiblissement ou d’épuisement. Ses causes sont multiples et elle se manifeste sous différentes formes : coup de barre, somnolence, épuisement après un effort ou véritable baisse d’énergie généralisée.

Alors que faire ? Repos, activité modérée, alimentation appropriée sont des réponses adéquates. Se supplémenter en spiruline est aussi une excellente idée car cette microalgue est LA solution naturelle, efficace et bio pour combattre votre fatigue.

Les causes de la fatigue

La fatigue passagère résulte d’un effort physique, mental ou d’un manque de sommeil. Normale, elle disparait avec du repos.

La fatigue hivernale est, elle, occasionnée par la baisse des températures et de la luminosité ; d’une durée d’environ 6 semaines, elle finit tout de même par disparaitre.

Lorsque la fatigue s’installe et devient durable, on parle alors de fatigue chronique. Elle peut être due :

  • au stress et à l’anxiété, provoquant tensions et donc fatigue généralisée.
  • aux maladies de longue durée qui sollicitent fortement le système immunitaire et sont sources de fatigue intense.
  • à une alimentation déséquilibrée qui engendre inévitablement des déficits nutritionnels, voire même des carences et provoque ainsi une fatigue permanente.

– Plus de 40% des femmes françaises en âge de procréer sont en déficits de fer [1]. Le fer est un constituant essentiel de l’hémoglobine, qui sert à transporter l’oxygène à travers l’organisme ; un déficit en fer impacte donc votre énergie et votre vitalité.

– Les personnes qui pratiquent un régime végétarien (végétaliens, véganes,…) [2] ou les personnes de plus de 65 ans [3] peuvent être concernées par un déficit ou une carence en vitamine B12.

Pour combattre la fatigue, notre corps utilise les ressources à sa disposition et épuise nos stocks de nutriments. Il est donc important de s’alimenter correctement, voire de se supplémenter. Pour cela, la spiruline est idéale.

 

Spiruline, son effet « anti- fatigue »

La spiruline est connue pour sa très grande richesse en protéines mais également en vitamines et minéraux ; avec notamment une teneur exceptionnelle en nutriments « antifatigue » que sont le fer et la vitamine B12 et indirectement le bêta-carotène. Les bienfaits antifatigue de la spiruline sont confirmés par des études scientifiques réalisées sur l’homme [4, 5]

 

La spiruline, une importante source de Fer

Le fer est un élément essentiel au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Il possède en plus un rôle capital dans la formation des globules rouges et de l’hémoglobine, dans l’oxygénation de l’organisme et assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Ces propriétés, reconnues par les autorités de santé européennes, font du fer un élément important pour lutter contre la fatigue (Allégation de santé autorisée « Le fer contribue à réduire la fatigue et la lassitude ») [6].

Avec une teneur avoisinant les 85mg/100g, la spiruline est une excellente source de fer ; celui-ci étant de plus hautement assimilable. Des études sur l’homme montrent qu’une consommation quotidienne de spiruline permet de rehausser le taux d’hémoglobine sanguine chez des femmes ; renforçant ainsi la lutte contre l’anémie et donc de la fatigue qui en résulte [7, 8].

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Le manque de fer et la spiruline ».

 

La spiruline, un apport non négligeable en vitamine B12

Comme le fer,  la vitamine B12 est essentielle à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et du système immunitaire. Cette vitamine est reconnue par les autorités de santé européenne comme pouvant contribuer à réduire la fatigue (Allégation de santé autorisée «La vitamine B12 contribue à réduire la fatigue et la lassitude  «) [9] à condition que la dose journalière « et active* » soit suffisante.

Malgré la controverse sur sa biodisponibilité (pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Spiruline, source de vitamine B12 ? »), la spiruline est très riche en vitamine B12. En effet, elle en contient en moyenne 2mg/Kg, dont 17% sous forme active appelée méthylcobalamine. Nul doute que la présence non négligeable de cette dernière est l’une des explications des propriétés antifatigues de la spiruline.

 

La spiruline, ultra-riche en bêta-carotène

Le bêta-carotène est un pigment qui peut être transformé par l’organisme en vitamine A. Celle-ci participe indirectement à la lutte contre la fatigue en intervenant dans le métabolisme du fer et en jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre système immunitaire et donc de notre résistance face aux virus.

La spiruline est très riche en bêta-carotène, sa teneur est 20 fois supérieure à celle de la carotte à poids similaire. Respecter la consommation préconisée de 3g/jour de spiruline suffit à combler nos besoins en bêta-carotène et à bénéficier de ses bienfaits.

 

 

En apportant bon nombre de nutriments indispensables à notre organisme et notamment le trio [Fer, Vitamine B12, Bêta-carotène], la spiruline est d’une grande efficacité dans la lutte contre la fatigue. Elle soutient notre énergie, améliore notre tonus et notre vitalité tout en renforçant notre résistance. La spiruline nous permet de rester en forme et en bonne santé !

 

 

Petit conseil : Pour un effet « antifatigue » encore plus efficace, n’hésitez pas à associer de la vitamine C (jus d’orange par exemple) à votre prise de spiruline. La vitamine C accroit l’absorption du fer contenue dans la spiruline.

 

 

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Références :

*active signifiant pouvant être assimilé et utilisé par notre corps.

[1] Rapport Esteban (2019) Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (2014-2016).

[2] Pawlak R, et al. (2013) How prevalent is vitamin B12 deficiency among vegetarians ? Nutrition Reviews. 71(2):110-117.

[3] Urbanski G (2015) Prévalence de la carence en vitamine B12 dans un service de médecine interne. La revue de medecine interne, 36, A74.

[4] Johnson M, et al. (2016) A randomized, double blind, placebo controlled study of spirulina supplementation on indices of mental and physical fatigue in men. Int J Food Sci Nutr. 67(2):203‑206.

[5] Rzymski  P, and  Jaśkiewicz M, (2017) Microalgal  food  supplements  from  the  perspective  of Polish  consumers :  patterns  of  use,  adverse  events,  and  beneficial  effects.  J  Appl  Phycol. 29(4):1841–1850.

[6] EFSA Journal 2010;8(10):1740

[7] Selmi C, et al. (2011) The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cellular & Molecular Immunology. 8,248–254.

[8] Mani U, et al. (2000) The Effect of Spirulina Supplementation on Blood Haemoglobin Levels of Anaemic Adult Girls. Journal of Food Science and Technology. 37(6):642-644.

[9] EFSA Journal 2010;8(10):4114